Accueil > Domaines et champs disciplinaires > Kits pédagogique pour découvrir l’énergie solaire

Rubrique Sciences

Kits pédagogique pour découvrir l’énergie solaire

Total Solar Expert propose trois ateliers en vidéo qui dépoussièrent, avec humour, la technique pédagogique !
Pourquoi c’est bien (pratique et innovant)

Les tutos en vidéo sont plein d’humour, courts et bien conçus. Ils font une amorce de cours intéressante. On projette via un vidéoprojecteur ou sur le TNI pour proposer ensuite la réalisation de l’atelier à la classe. Testé, validé et adopté : les élèves sont conquis et impatients de faire leur expérience !
Les objets conçus sont originaux et permettent d’aborder en amont, et après la réalisation, un thème au programme du cycles 3 : les énergies et notamment l’énergie solaire.
On peut en effet construire un distillateur d’eau qui va nettoyer l’eau grâce à notre astre… et on apprend à cuire un œuf au soleil !
Les tutos sont tout à fait adaptés aux élèves de cycle 3 même en école élémentaire (CM1 - CM2).
L’atelier du distillateur comme celui de la cuisson sont réalisés avec un matériel très simple et très peu coûteux qu’on peut trouver chez soi sans problème.

Tous les tutos vidéos sont complétés par des fichiers numériques (PDF).
Les ateliers peuvent être complétés avant ou après avec les supports pédagogiques clés en main sur l’énergie, proposés sur le site de Total Solar Expert : magazines, exercices, projets … tous sont en lien avec les programmes scolaires et le socle de compétences.
Enfin, on a gardé le meilleur pour la fin, tout est GRATUIT. On trouve les vidéos sur la chaine Youtube de Total Solar Expert et les ressources numériques (PDF, fichiers) sur le site de Total Solar Expert ! Il suffit de s’inscrire. Aucun logo n’apparait sur les documents élèves.

Voir en ligne : Total Solar Expert