Accueil > Domaines et champs disciplinaires > EPS > Foot à l’école 2022/2023

Rubrique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel

Foot à l’école 2022/2023

Dans le cadre du développement du football à l’école primaire et de l’évènement Jeux Olympiques et Paralympiques organisé en France en 2024, la Fédération Française de Football (F.F.F), le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’U.S.E.P.
et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles.

Le dispositif « FOOT A L’ECOLE » a pour objectifs :

• De développer des apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques à l’activité football et/ou futsal.
  • De développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de
  • culture en cycle 2 (CE1 – CE2) et cycle 3 (CM1 – CM2).
  • Mettre en avant les valeurs fédérales (P.R.E.TS = Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité) et
  • Olympiques (Excellence – Amitié – Respect)
  • Mettre en lumière les notions de l’Olympisme à travers la pratique sportive.

Les classes inscrites au projet devront réaliser un cycle football et/ou futsal sur le temps d’enseignement obligatoire lors de l’année scolaire 2022 - 2023.

Les enseignants inscrits dans ce dispositif pourront éventuellement bénéficier d’un accompagnement spécifique se traduisant par :
- Des animations pédagogiques (en lien avec leur D.S.D.E.N),
- Des dotations en matériel (sous forme de prêts via les comités ou clubs de football),
- Des outils pédagogiques (via le site internet https://footalecole.fff.fr/fr/parcourir-les-contenus)
En contactant prioritairement le Conseiller Pédagogique Départemental EPS (C.P.D E.P.S), et/ou le Conseiller Technique Départemental F.F.F (C.T.D D.A.P) référencé de son comité départemental (district de football), et/ou le délégué départemental U.S.E.P.
Toutes les informations nécessaires sont dans la brochure de présentation.