Accueil > MATERNELLE > Évaluation positive

Rubrique Suivi des apprentissages

Évaluation positive

"L’évaluation, plus qu’une mesure est un message" -Viviane Bouysse-

L’école maternelle, école bienveillante, s’appuie sur un postulat fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. Ainsi, elle engage l’enfant à avoir confiance en ses capacités d’agir, de penser, d’apprendre, de réussir, favorisant une sécurité à la fois affective et cognitive.
Pour aider l’enfant à comprendre ses réussites, lui permettre d’en verbaliser les modalités, de les réitérer, et pour ajuster les besoins, l’évaluation est nécessaire.
Une évaluation qui se doit d’être positive pour "éclairer les bosses, plus les creux" indique Viviane Bouysse. Evaluer, c’est donc donner de la valeur à ce produit l’enfant. Une démarche qui s’appuie notamment sur un geste professionnel majeur : l’observation.

Observer - Viviane Bouysse

Évaluation positive - Viviane Bouysse