Accueil > Exemples d’activités intégrant les TICE > Impression 3D à l’école primaire

Rubrique Projets robotique et programmation

Impression 3D à l’école primaire

La classe de CE2-CM1 de l’Etang-Vergy a été sélectionné pour participer au projet Elève ton blob en collaboration avec le CNES et Thomas Pesquet. Dans ce projet, il est proposé aux classes d’imprimer la boite qui va contenir le blob pour l’expérimentation.

Une imprimante 3D a donc été prêtée à la classe par la DSDEN21. Si l’impression de la boite a été réalisée à partir d’un fichier fourni par le CNES, les élèves ont pu s’initier au dessin en 3 dimensions à l’aide du logiciel de modèlisation en ligne Tinkercad.

Ils ont chacun dessiné et fabriqué un porte clé personnalisé ainsi qu’un jeton de casier de piscine.

La réflexion s’est portée notamment sur les mesures et grandeurs exprimées en mm dans le logiciel, ainsi que sur la position et la manipulation des éléments dans l’espace.
La conception du jeton s’est déroulée en plusieurs étapes :
- dessin sur papier d’un jeton modèle
- recherche du diamètre de celui-ci à partir d’une construction géométrique
- mesure de l’épaisseur à l’aide d’un pied à coulisse
Ainsi de nombreuses compétences ont été sollicitées avant de passer à la modélisation.

La première activité de modélisation était très guidée (modification des dimensions et déplacement des objets) alors que la suivante nécessitait de faire le choix de l’élément de départ. Quel solide (sphère, cube, cylindre ...) dois-je utiliser pour concevoir le jeton ?