Accueil > Rallye internet "en route pour l’Europe"

Rubrique Dispositifs TICE

Rallye internet "en route pour l’Europe"

À l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne, début janvier 2022,
l’équipe départementale des ERUN de Côte d’Or, aidée de conseillers pédagogiques, propose à vos classes de CM1, CM2 et 6ème de participer à un nouveau rallye internet, autour d’activités de recherche sur internet et de lecture critique.
À chaque étape, le Rallye abordera un aspect différent de l’Europe (les pays qui la composent, les langues parlées, son histoire, son fonctionnement, la faune et la flore, les transports, les monuments...)

Les élèves seront guidés à travers une recherche sur internet, leur permettant de travailler les disciplines sous-tendues par le thème (ici histoire, géographie, sciences, LVE...) ainsi que des compétences numériques complexes : les élèves seront notamment incités à vérifier la pertinence et la fiabilité des informations recueillies.

Une deuxième phase invitera les classes du département à produire une réalisation collective, sous forme d’affiche, pouvant présenter la synthèse des recherches effectuées et s’inspirant de la thématique "Célébrons l’Europe !’

Un jury sélectionnera les douze meilleures affiches parmi les propositions reçues. Elles feront l’objet d’une exposition et les affiches les plus plébiscitées seront récompensées symboliquement.
Pour participer, inscrivez votre classe dès aujourd’hui sur

http://numedu21.ac-dijon.fr/inscription (le Rallye débutera dans quelques jours !)