Accueil > Prise en charge des élèves malades et handicapés

Rubrique Gestion des besoins spécifiques des élèves

Prise en charge des élèves malades et handicapés

Les Services d’Assistance Pédagogique A Domicile (Sapad) sont des dispositifs départementaux de l’Éducation nationale destinés à fournir aux enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés une prise en charge pédagogique au domicile.
- le SAPAD est toujours mis en place sur prescription médicale
- Il est donc important de questionner d’abord le médecin scolaire qui évalue la demande et se met ensuite en contact avec Mr Christophe Cugniet, responsable du centre scolaire de l’Hôpital d’enfants du bocage, pour évaluer la possibilité de la mise en place d’une mesure.

Coordonnées :
SAPAD de la Côte-d’Or – Tél. : 03 80 29 34 68 – Courriel : es-bocage@wanadoo.fr
Coordonnateur du SAPAD de Côte d’Or : Mr Christophe Cugniet

Lorsqu’une mesure SAPAD est proposée, Mr Cugniet :
- en demande la validation au médecin conseiller technique du Rectorat.
- puis se met en recherche d’enseignants volontaires pour intervenir auprès de l’enfant malade ou accidenté.
- suite à cela, il communique les noms des professeurs à Mme Rod qui se charge de les missionner.

Les enseignants volontaires sont mobilisés et rémunérés en heures supplémentaires  : ce sont en priorité ceux qui exercent dans l’école ou l’établissement où l’élève concerné est inscrit. Ils interviennent à domicile, dans l’établissement scolaire dans le cas d’une aide au retour, parfois à l’hôpital, jusqu’à son retour en classe (accompagné le plus souvent d’un projet d’accueil individualisé).