I.E.N. - circonscription de Dijon Sud
Accueil > Projet Minestory

Rubrique Exemples d'activités intégrant les TICE

Projet Minestory

Le projet Minostrory est un projet à l’initiative de Julien Crémoux, directeur de l’ecole Henri Challand à Nuits Saint Georges et soutenu par la DANE de Dijon.

Ce projet propose à la fois de faire modéliser des sites historiques par les élèves dans le jeu Minetest et de les faire devenir des médiateurs de leurs découvertes en réalisant des documents explicatifs de l’Histoire et de l’Architecture de chaque site.
En 2018-2019, dix classes réparties sur tout le territoire français ont participé au projet.

Huit d’entre elles se sont retrouvées à Dijon en juin pour présenter leurs productions aux autres et partager des ateliers jeux animés par les enseignants et des parents d’élèves de chaque classe. Les équipes étaient constituées d’élèves provenant des différents lieux favorisant ainsi la collaboration, chacun apportant les connaissances liées à sa région.

La journée fut conviviale, riche en enseignements et appréciée de tous.

Le projet devrait être reconduit l’année prochaine. Vous avez envie de participer.

Envoyer un mail à erun-dijon-sud@ac-dijon.fr qui transmettra.

Une description plus complète ci-dessous :

Projet Minestory

Le congrès en images :

Ouverture du congrès par Julien crémoux

Présentation du site virtuel de Bollards et du clos de Vougeot par les CM de Nuits Saint Georges

Programme des ateliers et feuille de route des équipes

Atelier Quoticoncept

Atelier Journal télévisé

Atelier codage avec les Ozobots

Atelier langue des signes

Atelier codage Minecraft

Atelier collaborer pour réussir