Rubrique FAQ LSUN

Concevoir et renseigner le LSUN

CONCEVOIR ET RENSEIGNER LE LSUN

Peut-on utiliser les anciens bulletins ?
Non

Doit-on utiliser nos livrets habituels en attendant que LSUN soit opérationnel informatiquement ?
Non sauf pour les classes ULIS

Doit-on impérativement utiliser LSUN dès le premier trimestre ?
Oui

Toutes les compétences évaluées et figurant sur les supports d’évaluation doivent-elles apparaître dans le LSUN ?

En effet, le choix du positionnement (non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés) se réfère à l’intégralité du domaine ou du sous-domaine et non à chacune des compétences (positionnement d’une seule croix).

Doit-on impérativement compléter les rubriques « Parcours » à chaque trimestre ?
Non, au moins une fois par an (au dernier trimestre par exemple)

Doit-on obligatoirement compléter les niveaux de maitrise des domaines du socle ?
Non, sauf en fin de cycle.
Ils pourront éventuellement être complétés dans le cas d’un élève intellectuellement précoce (dans la perspective d’un raccourcissement de la durée du cycle).

Quelle signification accorder aux différents vocables ?
Enregistrer : permet de conserver la mémoire de ce qui a déjà été renseigné sur le bulletin.
Verrouiller  : permet de clore la version intégrale du bulletin avant l’ultime étape de l’édition en pdf.
Déverrouiller : permet de revenir sur la saisie des données du bulletin.
Éditer  : créer le bulletin au format pdf. Il n’est alors plus modifiable.

Pourquoi le mot "éditer" apparaît-il écrit en gris ?
Le bouton "éditer" est écrit en gris tant que le bulletin n’est pas verrouillé.
Le bulletin ne pourra être verrouillé que lorsque toutes les saisies obligatoires (les compétences travaillées sur la période ; l’appréciation sur les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles ; le positionnement sur les objectifs d’apprentissage ; les modalités d’accompagnement pédagogique spécifique lorsque cela se justifie ; l’appréciation générale sur la progression de l’élève) auront été réalisées.
Quand toutes les rubriques obligatoires auront été renseignées le bouton "éditer" deviendra actif et sera écrit en noir.
Le bulletin restera modifiable tant que vous n’aurez pas appuyé sur le bouton "éditer".
Une fois le bulletin édité, il n’est plus modifiable.

Pourquoi plusieurs noms d’enseignants apparaissent sur le livret ?
Les noms de tous les enseignants ayant saisi (à partir de leurs propres identifiants) des compétences pour une classe ou un élève apparaîtront sur le bulletin.
Chaque enseignant doit utiliser exclusivement son propre identifiant pour accéder à LSUN.
Pour l’instant, le remplaçant faisant un remplacement long doit utiliser le code de l’enseignant qu’il remplace.
.

Pourquoi des compétences saisies collectivement n’apparaissent pas pour certains domaines ?
Il s’agit d’un bug d’affichage. Les compétences bien que n’apparaissant pas sont bien saisies. Pour les faire apparaitre, passer par la saisie collective des acquisitions. Si un petit rond noir apparait à côté du nom de l’élève c’est que les compétences ont bien été prises en compte. En cochant le positionnement, elles devraient réapparaitre.. Voir procédure

Pourquoi certains élèves ont un bulletin par parent et d’autres deux même quand l’adresse est identique ?
Il Il suffit d’une infime différence (un espace par ex.) dans les adresses de parents et LSUN considèrent qu’il s’agit de deux adresses donc deux bulletins.